Les résultats des Luxembourg Cloud Awards 2023 organisés par Cloud Community Europe – Luxembourg ont été révélés pendant le Golden-I gala le 21 juin

Les lauréats de l’édition 2023 des Luxembourg Cloud Awards ont été révélés le mercredi 21 juin lors du gala Golden-I organisé par ITnation à l’auditorium de PwC Luxembourg.

S’adressant aux fournisseurs de services cloud, consultants, start-ups du cloud ainsi qu’à leurs clients et innovateurs issus de tous les secteurs, les "Luxembourg Cloud Awards" visent à récompenser la créativité, l'originalité et la flexibilité des offres de services, les approches de transformation et de migration vers le cloud mais aussi la qualité globale et l'exhaustivité des candidatures soumises.

Le concours porte sur les services cloud proposés sur le marché luxembourgeois, quelle que soit leur forme. Les candidatures sont ouvertes pour les entreprises actives dans le domaine des services IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) ou SaaS (Software-as-a-Service) - que ces services soient destinés à des marchés horizontaux ou verticaux, qu’ils utilisent un environnement cloud public, privé ou hybride ou que la solution innovante proposée provienne de la part de fournisseurs de services cloud établis, de start-ups ou de clients finaux. En effet, ces derniers sont également invités à se porter candidats, dans la mesure où ils ont intégré avec succès des services cloud dans leur entreprise et ont obtenu un impact commercial très positif grâce à l’introduction de ces services cloud.

Cloud Innovation Project of the Year

Dans la catégorie « Cloud Innovation Project », le prix vise à récompenser l'excellence et l'innovation dans le domaine des « solutions en tant que service » basées sur le cloud. Le projet primé devra intégrer une solution cloud qui a transformé l'agilité de l'entreprise. Les réalisations peuvent être relatives à l'optimisation de la structure des coûts de l'investissement technologique, à l'agilité et à la flexibilité en termes d'échelle et/ou de délai de mise en production d'un projet informatique ou à la complexité résolue et à la maturité acquise dans les meilleures pratiques, y compris en matière de disponibilité et de sécurité. Le « Cloud Innovation Project » reviendra définitivement à une réalisation qui crée de la valeur et a un impact.

L'accent est également mis sur l’étape de la mise sur le marché et sur les fonctionnalités offertes par le biais des ressources du cloud. Bien entendu, les services fournis doivent respecter les exigences en matière de sécurité et de confidentialité des données en ce qui concerne la sensibilité et la conformité des données des clients.

Les finalistes sont:

  • Telindus avec le projet « Telindus Arc enabled U-FLEX with Azure Confidential Computing» qui propose un acès aux fonctionnalités du cloud public au départ d’un environnement local.
  • Gcore avec le projet « IPU Cloud Infrastructure as a Service» qui permet à toute organisation désireuse de déployer des applications s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le machine learning d’accéder facilement à un environnement cloud répondant à ses besoins spécifiques.
  • Alsego avec la solution LetzRelay, solution cloud innovante de sécurisation des e-mails entrants, contribuant à une protection renforcée contre les tentatives de phishing tout en sensibilisant les utilisateurs aux risques.

Le prix dans la catégorie “Cloud Innovation Project of the Year” revient à :

Alsego avec la solution LetzRelay

« Les défis actuels en matière de cybersécurité sont principalement axés sur la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement et, comme nous le savons tous, les PME sont souvent les plus vulnérables. LetzRelay, la solution d'Alsego pour protéger les infrastructures de messagerie, les cible spécifiquement, ce qui a été considéré par le jury comme un élément clé de différenciation. Un autre aspect de la solution est sa « scalability », particulièrement important lorsque l'on s'adresse à une multitude d'entités de tailles différentes. » explique Pascal Steichen, Président du jury 2023.

« Quelle merveilleuse surprise. Nous prenons cela comme une reconnaissance de notre travail. Du point de vue personnel, comme pour toute nouvelle solution qui démarre, cela permet d’affronter les doutes avec plus de confiance. Un tout grand merci à Cloud Community Europe Luxembourg pour tout cela ! », Marc Van Oost, CEO Alsego and LetzRelay Advocate

Cloud Tech Innovator of the Year

Dans la catégorie « Cloud Tech Innovator », le prix récompense la créativité d'un nouveau produit ou d'une nouvelle solution qui ont été développés grâce à la puissance des ressources du cloud (IaaS, PaaS, SaaS ou hybrides). Le concours est ouvert aux start-ups natives du cloud (âgées de moins de 5 ans) dans deux contextes : un utilisateur du cloud qui transforme les ressources du cloud en un produit ou une solution innovante (dans ce cas, la solution de la start-up est une solution d'entreprise 100% basée sur le cloud : i.e. Cloud Fintech, Regtech, Spacetech, Biotech, etc.) ou bien une start-up technologique qui offre de nouvelles fonctionnalités avancées du cloud (dans ce cas, la start-up offre un composant cloud : i.e. dispositif de cybersécurité, outils de migration vers le cloud, options cloud avancées (résilience, connectivité, outils devops, etc.). Une attention particulière est accordée à l'originalité et à la créativité de la solution. Le prix est également ouvert aux concepts, projets pilotes, initiatives, etc. qui ne sont pas encore en production.

Le prix dans la catégorie “Cloud Tech Innovator of the Year” revient à :

 

 

Divizend Luxembourg propose une solution automatisée à destination des investisseurs afin de leur permettre de récupérer aisément le trop-perçu au niveau de l’impôt sur les dividendes prélevé à la source par des administrations fiscales étrangères.

« La solution de Divizend répond à une demande du marché d’automatisation des processus à l’ère du digital. Le jury a particulièrement apprécié les possibilités de déploiement dans différents environnements cloud en utilisant les standards de sécurité les plus élevés. » commente Pascal Steichen.

« Merci beaucoup pour cette reconnaissance, nous sommes ravis de la réponse du marché et étant cloud agnostic, cela nous facilite beaucoup pour le déploiement dans toutes les juridictions. Merci à tous pour votre soutien et accompagnement au nom de Divizend. Nous devons tous ensemble travailler pour accélérer le capital Market union et une solution digitale de récupération ne pourra qu’aider. », Yves Elomo, Technical Managing Director, Divizend Luxembourg

Retrouvez le détail des projets retenus par le jury dans le dernier Focus de l’Écho des entreprises de la FEDIL : https://fedil-echo.lu/focus/les-acteurs-du-cloud-a-lhonneur/

 

Toutes les candidatures sont évaluées par un jury composé d'experts indépendants et issus de différents domaines d'expertise : cloud, cybersécurité, recherche publique, représentant du gouvernement, communauté des start-ups.

CCEL remercie chaleureusement l’ensemble des membres du jury pour leur implication.

Composition du jury 2023 :

  • Pascal Steichen, CEO, Luxembourg House of Cybersecurity et Président du jury 2023
  • Marina Andrieu, Managing Director, WIDE
  • Ananda Kautz, Head of Innovation, Digital Banking & Payments, ABBL
  • Tom Kettels, Project Lead, Infrachain
  • Marie Lacourie, Sales Manager, Silicon Luxembourg
  • Jacques Thill, 1er Conseiller de Gouvernement, Service des Médias, de la connectivité et de la politique numérique
  • Philippe Linster, CEO, House of Startups
  • Gaston Schmit, 1er Conseiller de Gouvernement, Ministère de la Digitalisation
  • Pascal Bouvry, Professor, University of Luxembourg, Board Member, LuxProvide
  • Nicolas Sanitas, Senior Advisor and Digital Community Coordinator, L-DIH, Luxinnovation